Bourges : Un trafic de stupéfiants mené dans l'ombre par le "Professeur"

Le nom du "Professeur" reste un mystère pour les enquêteurs. Cet homme, inconnu des autorités, semble contrôler un réseau de trafic de stupéfiants actif dans les rues de Turly et de Gionne, à Bourges. C’est ainsi qu’un jeune prévenu de 23 ans, actuellement jugé, a désigné son supérieur, qu’il décrit comme un homme de l’ombre opérant dans le milieu du trafic.

Entre mars et juin 2024, le prévenu, décrit comme un simple "détaillant", aurait reconditionné des quantités impressionnantes de drogue destinées à la revente. Il est accusé d’avoir traité 50 kilos de résine de cannabis, plus de trois kilos d'herbe et près de deux kilos de cocaïne. En tout, les 50 kilos de résine à eux seuls représentent une valeur marchande d’environ 175 000 euros. Lors de son audition, il a endossé sans hésitation son rôle de préparateur de commandes, expliquant son implication dans ce réseau lucratif.

Malgré la gravité des faits, le jeune homme n'était pas présent lors de l'audience du mercredi 12 mars devant le tribunal correctionnel de Bourges. Après sa garde à vue, en juin 2024, il avait quitté la région Centre-Val de Loire, se disant victime de menaces et craignant des représailles. Il aurait même vu sa tête mise à prix.

L'enquête, bien que remontant à l'ombre de ce "Professeur", n’a pas permis d’aller plus loin. Si le nom du trafiquant a été identifié, les autorités manquent encore de preuves suffisantes pour arrêter ce mystérieux acteur du trafic.

Le trafic de drogue semble prospérer dans le secteur, selon le parquet. "À raison de un à deux kilos de résine de cannabis par semaine, l’argent qui circule est considérable", a précisé la substitut du procureur de la République. Les quantités évoquées correspondent aux informations que le prévenu a fournies lors de son audition.

Lors de l’audience, le parquet a requis une peine de deux ans de prison avec sursis, accompagnée d’une amende de 2 000 euros. L’avocat de la défense a demandé un allègement de la peine, mettant en avant l’éloignement du prévenu, et a sollicité une réduction de l'amende. Le tribunal a suivi en partie la demande de la défense, en condamnant le prévenu à un an de prison avec sursis, tout en maintenant le montant de l'amende.

L’enquête sur le "Professeur" et son réseau continue, laissant entrevoir que ce n’est que le début de la lutte contre le trafic de stupéfiants dans la région.


(image d'illustration pixabay.com)

Vie locale : Découvrez l'actualité locale du Berry


Berry FM

Berry FM

Elle est chouette cette radio

A suivre : ...