Un faux artisan arrêté après une série de vols chez des personnes âgées

Se faisant passer pour un artisan ou un gendarme, l'homme ciblait principalement des retraités du bassin charitois.
Depuis septembre 2024, ce malfaiteur aurait abusé de la confiance d'au moins onze victimes, dont l'âge moyen avoisine les 90 ans. Profitant de leur vulnérabilité, il fouillait leurs meubles et dérobait bijoux, argent liquide et cartes bancaires. « Un individu profitait de leur faiblesse pour les dépouiller », résume le capitaine Stéphane Landry, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Cosne-sur-Loire.
Les investigations menées par les gendarmes ont permis de recenser onze faits délictueux, dont deux perpétrés dans les départements voisins du Cher et de l'Yonne. L'enquête a rapidement mené à un suspect, un habitant de la région déjà connu des services de gendarmerie et de la justice.
Interpellation et poursuites judiciaires
Le suspect a été arrêté à son domicile au début du mois de mars. La perquisition menée par les forces de l'ordre a permis de retrouver plusieurs objets en lien avec les faits reprochés, ainsi qu'une somme d'argent en espèces. Son véhicule a également été saisi en vue d'une confiscation judiciaire. Placé en garde à vue, il a ensuite été écroué pour exécuter de précédentes condamnations représentant un total de dix mois de prison. Il comparaîtra prochainement devant le tribunal correctionnel de Nevers.
La procureure de la République a salué « la qualité du travail des enquêteurs qui a permis d'identifier l'auteur de ces faits multiples et d'éviter de nouveaux passages à l'acte ». Elle a souligné la dangerosité du mode opératoire de l'individu, particulièrement lucratif et visant des personnes vulnérables.
Précautions et rappel à la vigilance
Face à ce type d'agissements, la gendarmerie appelle à la vigilance et rappelle que ses militaires interviennent en uniforme et, le plus souvent, par binôme. En cas de doute, elle recommande de ne pas ouvrir sa porte, de privilégier un échange à travers une fenêtre à l'étage si possible, de demander une carte professionnelle et d'appeler immédiatement le 17.
(image d'illustration pixabay.com)